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Les erreurs fatales en entretien d’embauche selon des recruteurs

L’entretien d’embauche est un passage obligé (et toujours un peu stressant) pour trouver un job. Si les recruteurs s’intéressent d’abord à vos expériences et compétences, ils regardent aussi de près votre attitude. La dernière étude de LinkedIn “The Way In”, menée auprès de 14.000 professionnels dans le monde en mai dernier, devrait vous aider à éviter les faux-pas.

Ponctualité et sincérité

Le réseau social professionnel a demandé aux recruteurs qu’elles étaient les erreurs rédhibitoires commises par les candidats. Premier truc à éviter : arriver en retard et ne pas s’excuser. En effet, 55% des recruteurs interrogés n’ont pas retenu un candidat par manque de ponctualité.

Enjoliver son parcours professionnel est aussi une très mauvaise idée puisque 43% des recruteurs ont déjà refusé un candidat qui avait menti sur ses précédentes expériences.

Mentir sur son CV : quels sont les risques ?

Vous en êtes à votre énième candidature rejetée et vous voilà tenté de combler ce trou de quelques mois sur votre CV par une expérience professionnelle imaginaire ou bien vous rajouter un diplôme ou une qualification tout aussi inventé. Mauvaise idée ! 

Vous avez envie de mentir sur votre CV pour optimiser vos chances ? Non, non et non !  Au-delà de l’immoralité, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses. Tour d’horizon des risques que vous prenez si vous omettez la vérité.

1. Vous faire démasquer

Les recruteurs… recrutent. Et ils en ont vu beaucoup des CV trafiqués ! Ne vous leurrez pas, ce sont même des champions de la chasse aux incohérences et aux mensonges. Certes, il se dit que les recruteurs français ont tendance à vérifier moins systématiquement les informations que leurs homologues anglo-saxons. Une étude du cabinet Florian Mantione Institut avait même montré, en 2013, que les deux tiers des employeurs ne se donnaient pas la peine de vérifier les CV.

Mais cela est en train de changer. Il existe même des entreprises spécialisées dans cette recherche. En outre, avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, quelques recherches sur la Toile peuvent suffire à prouver que vous avez donné une fausse adresse ou menti sur votre âge. Inutile de préciser qu’une fois démasqué, vous pouvez dire adieu au poste convoité. Mais il y a pire…

2. Être blacklisté

Ne vous leurrez pas. Même concurrentes, les entreprises communiquent entre elles et les cabinets de recrutement font de même. Si votre mensonge est découvert, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez blacklisté, c’est-à-dire inscrit sur une liste d’usurpateurs à ne surtout pas embaucher. Ainsi, vous réduisez vos chances d’accéder au poste visé, mais également à un emploi dans votre secteur. 

3. Se ridiculiser à l’entretien

Votre CV « enjolivé » a franchi le cap de la première sélection et vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. Vous avez inscrit « anglais courant » sur votre CV alors que vous n’avez que de vagues notions héritées de vos années lycée. Vous supposant bilingue, votre interlocuteur entame une conversation dans la langue de Shakespeare. Inutile de chercher un trou de souris, vous voilà complètement ridiculisé. De même si vous envisagez d’exagérer sur vos compétences techniques, n’oubliez pas que vous aurez très certainement en face de vous un spécialiste.

4. Être licencié

Imaginons maintenant que vous êtes passé entre les mailles du filet. Votre CV et ses mensonges vous ont permis d’être embauché. Vous n’êtes pas à l’abri ! En effet, si votre employeur réussit à prouver qu’il ne vous aurait pas embauché s’il avait su la vérité, il peut vous licencier.

Plusieurs jurisprudences ont accepté le licenciement de salariés enjoliveurs pour cause réelle et sérieuse tant que l’employeur avait bien vérifié les diplômes et la qualification de l’employé au moment de l’embauche. La loi du 31 décembre 1992 stipule en effet que c’est au potentiel employeur de vérifier les informations qui figurent sur le CV.

5. Et sur le plan légal ?

Excepté dans les domaines du droit ou de la médecine, un candidat qui a falsifié son CV ne peut pas être poursuivi et ne risque donc pas de sanctions juridiques. 

Mieux vaut également éviter de consulter son smartphone pendant un entretien (il y a vraiment des candidats qui font ça ?!). 39% des recruteurs ont déjà renoncé à embaucher une personne après avoir été confrontés à cette situation.

Une bonne préparation

Enfin, pensez aussi à bien choisir les vêtements que vous allez porter ce jour là. Près du tiers des recruteurs (34%) ont déjà écarté un candidat en raison d’une tenue jugée non professionnelle.

Une fois votre tenue choisie, il vous reste à bien vous préparer pour le jour J.  “La préparation à l’entretien est déterminante”, rappelle Esther Ohayon, expert carrière chez LinkedIn. Ses conseils ? Se renseigner sur l’entreprise qui recrute et sur le secteur d’activité concerné.

La méthode à suivre pour être une “star” en entretien !

Passer un entretien ne s’improvise pas ! Certes, la première impression est fortement liée à votre poignée de main, votre présentation, votre posture et votre contact visuel. Mais, en dehors du non verbal, le plus important est la manière dont vous déroulerez votre parcours et votre expérience.

Que l’entretien soit plus informel ou structuré, sa réussite dépend d’une bonne préparation et cela prend du temps !

Pas de panique, afin d’être à l’aise le jour J et pour structurer votre discours, ayez le réflexe “S.T.A.R”, une des méthodes bien connues pour briller en entretien.

Commencez par identifier au moins 6 exemples de situations, dans lesquelles vous avez pu démontrer les compétences professionnelles ou comportementales recherchées par votre potentiel futur employeur.

Il peut être question de réussites et de ce que vous avez mis en œuvre pour obtenir ces succès, mais aussi de situations qui ont mal commencées et se sont mal terminées, ou au contraire ont débouché sur un happy end !

S : Situation – Il s’agit ici de donner des éléments de contexte à votre interlocuteur. Cela peut concerner une expérience professionnelle précédente ou actuelle ou tout évènement que vous jugez suffisamment important pour être.

Par exemple, vous pouvez donner des informations sur l’entreprise, le nombre de salariés, le CA (si cela n’est pas confidentiel bien sûr). Vous pouvez également préciser le contexte de votre arrivée : un changement d’organisation, une nouvelle orientation stratégique…

Soyez le plus précis possible tout en restant synthétique pour permettre au recruteur de bien comprendre les choses : “Lorsque j’ai rejoint l’entreprise, le CA du canal e-commerce était en chute libre, et nos concurrents se développaient très fortement. Le nouveau CEO venait d’arriver et cherchait un directeur e-commerce ayant déjà vécu ce type de situation”.

T : Tâches – Quelle était votre mission ? Quelles étaient vos responsabilités ? Quelles tâches avez-vous accomplies ? Les challenges que vous aviez à relever ?

“En charge du e-store de la marque, mon rôle consistait à définir une stratégie de développement et à piloter l’activité avec en ligne de mire le retour sur investissement. J’ai commencé par faire un état des lieux, tout en introduisant rapidement des changements pour optimiser la partie opérationnelle : liens qui fonctionnent sur les newsletters, améliorer la vitesse de chargement des pages, test utilisateurs pour améliorer taux de conversion, lancement d’une version “responsive” du site qui permet une lecture optimisée sur smartphones et tablettes…

A : Actions – Qu’avez-vous mis en oeuvre concrètement ? Décrivez ce que VOUS avez fait, même si vous faisiez partie d’une équipe projet. Il s’agit ici d’illustrer VOS actions (pas ce que vous auriez pu faire ou celles de l’équipe) par des exemples clairs et précis !

En tant que International traffic & acquisition Manager, j’ai ouvert 4 pays en déclinant les campagnes françaises. Après avoir analysé tous les leviers utilisés en France, j’ai décidé de travailler avec une nouvelle agence spécialisée sur le Search [ndlr : référencement des sites sur les moteurs de recherche]. J’ai développé le display, le retargeting (reciblage publicitaire), et fait du RTB (“real-time bidding”, soit enchère en temps réel en anglais), tout en continuant à faire du CRM (“Customer Relationship Management” ou Gestion de la Relation Client) et du Social Media. J’ai également fait appel à des partenaires locaux que j’ai challengés puis sélectionnés”.

R : Résultats – Quels résultats avez-vous obtenus concrètement ? Qu’avez-vous appris ? Nul besoin de ne citer que des résultats positifs… on apprend souvent plus de ses échecs.

“Au bout de 6 mois, nous avions 1M de visiteurs uniques par mois. Malheureusement, le nouvel algorithme xx a tué le business et toute notre stratégie SEO est tombée à plat. Il a fallu repenser le projet, une expérience difficile mais enrichissante ! ”.

Faire cet exercice va vous permettre de présenter de manière synthétique, structurée et claire, autant de compétences souvent recherchées. Charge à votre interlocuteur de creuser les points nécessaires.


Source : Les erreurs fatales en entretien d’embauche selon des recruteurs

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